Auditorium CRD

CHARLEVILLE-MEZIERES

Stage "percus digitales ", animé par KHALID KOUHEN

Samedi 13 Octobre 2012


photo Michel Renaux


Une vingtaine de stagiaires, pour la plus part élèves du CRD ont participé à ce stage . Khalid Kouhen leur a proposé une approche particulière de la pratique de la percussion, leur faisant partager son expérience, acquise auprès de grands maîtres de divers continents, de l'Inde de au Brésil, en passant par le Magreb, l'Afrique noire et Cuba. Les instruments qu'il pratique témoignent de cette diversité.

En fin de journée, les parents d'élèves présents ont pu assister à la présentation d'une courte pièce interprétée par les stagiaires, précédée par un solo de Khalid Kouhen, petit voyage à travers le monde, utilisant toute la gamme des instruments apportés.
Vous trouverez ci-dessous une présentation de Khalid Kouhen, et le programme de cette journée exceptionnelle.

Khalid Kouhen

Percussionniste, compositeur et chef de batterie

Né à Fès au Maroc, il vit en France depuis 1978. Bercé dès l’enfance par les musiques traditionnelles du Maroc, il s’est ouvert, au fil des années, à de nombreuses cultures musicales :

 Brésilienne :
Il reçoit le premier prix “Répinique d’or” en 1984. La musicologue brésilienne Nicia Ribas da Vila lui confie la direction de son école “Unidos da Tia Nicia”, première école de samba en France. Il tourne et enregistre des disques pour différents artistes brésiliens.

 Africaine :
Joue et enregistre avec des musiciens africains : Manfila Kante (musique Mandingue), Stanislas Thohon (maître percussionniste Béninois) et ses invités (Jacques Higelin et Manu Dibango), Majid Bekkas et Rachid Zeroual (Maroc), duo avec l’un des plus grands joueurs de luth Driss el Maloumi. ou encore Nabil Khalidi

 Afro-cubaine:
Avec le groupe Chiquita et beaucoup d’artistes cubains, Celestino Lopez, Joan Emmanuelle, Ivan Montoya,...

 Indienne :
Disciple de l’éminent joueur de tablas Pandit Shankar Ghosh avec lequel il a donné des concerts. Il accompagne Nupur Torabi en danse de l’Inde du nord “Kathak” et projette actuellement une tournée en Inde ainsi que la réalisation d’un CD avec le virtuose Bikram Ghosh, tabliste attitré de Ravi Shankar.
 Jazz : Que des rencontres fulgurantes : D’abord avec Delmar Brown, le pianiste chanteur qui le présente à Gil Evans. Puis avec les frères Portal, Glenn Ferris, Allie Delfau, Chris Hayward, Dave Liebman, Chico Freeman, Marc Ducret, David Venitucci et Prabhu Edouard.

 

PEDAGOGIE
2004 à 2005 : Anime des ateliers hebdomadairede Musique du monde “voix et rythes” à l’école de Jazz (EDIM) avec la chanteuse Marylène Ingremeau
2003 : Professeur au CIM Centre International de la Musique à Paris.
1998 à 2002 : Intervenant dans la classe de percussion au CNR de Rennes, et au CFMI à la faculté  de  Rennes
2000 : Réalisation d’une cassette vidéo et d’un DVD pédagogiques “Le TABLA” sur la percussion de l’Inde du nord.
1998-99 : Master-class dans l’école de tabla de Calcutta (Inde) dirigée par Pandit Shankar Ghosh et création d’écoles de tabla en France à Rennes, Lyon, Paris et Toulouse.
1994 : Création de l’école Toucouleurs à Rennes : Cours et stages de pratique musicale autour du rythme et de la percussion. Création d’un groupe de Batucada.
1990-91-92 : Professeur au Studio des Variétés à Paris.
Depuis 20 ans, Khalid Kouhen anime régulièrement des stages dans toute l’Europe autour du rythme et de la percussion.
Il a formé des psychomotriciens et handicapés moteurs, sourds-muets en France et au Maroc.
Nombreuses interventions scolaires, de la maternelle au lycée : Paris,Créteil, Creil, Rennes...

informations tirées du site : http://www.khalid-kouhen.com/

Voici le programme abordé au cours de cette session :

- Echauffement des articulations (doigts, poignets et bras)
- Travail sur les divisions du temps : sur un tempo fixe assez lent donné par les claps (ex : 50 à la noire), subdivision du temps en 1, 2, 3, etc jusqu’à 10, en utilisant les onomatopées :
TA
TA KE
TA KE DI
TA KE DI MI
TA KE  TA KE DI
TA KE DI  TA KE DI
TA KE DI  TA KE DI MI
TA KE DI MI  TA KE DI MI
TA KE  TA KE DI  TA KE DI MI
TA KE  TA KE DI  TA KE  TA KE DI

  1. Travail sur l’indépendance : onomatopées utilisées :                   Lé = main droite

                                                                                          Ké = main gauche
                                                                                          Doum = les 2 mains
      Sur un 12/8 : Doum Lé –  Lé Doum –  Lé Lé Ké  Lé Lé –    (le «–» est un silence)

- Travail sur les triolets de croches, de noires, de blanches, conduisant au morceau d’origine marocaine, en 12/8, joué par tous, avec les claves ci-dessous :
Titre : LALLA MENNANA (la muse de la musique)
          « Eh, maîtresse de la musique, viens et sois ma sœur,
          Que ta fontaine m’irrigue, et que tes flots ne m’emportent pas »

          Ta ke                   Ta ke                             Ta ke di                         Ta ke                   Ta ke di
           1  2                     1  2                              1  2  3                          1  2                     1  2  3

          Ta ke                   Ta ke di                        Ta ke                             Ta ke                   Ta ke di
           1  2                     1  2  3                          1  2                               1  2                     1  2  3

          Ta ke                   Ta ke                             Ta ke                             Ta ke di               Ta ke di
           1  2                     1  2                              1  2                               1  2  3                 1  2  3
         

Les instruments sur lesquels Khalid a joué :
- Genboura, la jarre « Un hybride entre Ghatam et Udu »
- Un Daf Iranien
- Une Calebasse ou Cabassa, du Mali
- Tablas de l’Inde
- Pandeiro du Brésil ……



Photos Michel Renaux
 



 


 


 

 
 
 
 
 
 

Retour page d'accueil